samedi 30 juillet 2011

Police à utiliser dans les BD

On m'a demandé quoi utiliser comme polices d'écriture pour rédiger les bandes-dessinées... Pour vous aider, je vais vous donner quelques conseils :

  • Le texte doit être lisible, pour cela, il faut une police claire et pas trop fantaisiste (on garde ce genre de police pour les titres, et encore). Le texte ne doit pas paraître trop serré, trop gras, trop sucré (hem).
  • La police doit pouvoir afficher tous les accents, le ç cédille, les symboles spéciaux type €, % et @, la ponctuation, et les chiffres. Il est également préférable qu'elle fasse la distinction majuscule/minuscule.
  • Attention à ce que le a se différencie bien du o.
  • Attention à ce qu'elle soit gratuite pour un usage public.

Petits conseils lors de la réalisation de votre BD :
Toujours savoir ce que vous allez écrire dans vos bulles, pour ne pas vous laisser prendre de cours par des bulles trop petites, trop grandes, vous risqueriez d'étouffer le dessin. Le mieux c'est d'écrire le texte au crayon avant de dessiner (c'est ma méthode), en capitales.

Polices recommandées à télécharger (sur dafont) :

Bien sûr, il en existe beaucoup d'autres ! Et cet article ne concerne pas les jeux, les histoires, les poèmes... Car tous les textes sont recopiés et adaptés avec la police choisie pour le fanzine lors de sa mise en page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.